Emile Auguste RENAULT, ditMALO-RENAULT, naquit à Saint-Malo en 1870. Il mourut
en 1938. Bachelier ès lettres, il alla étudier l'architecture à
PARIS. Puis il fréquenta l'Ecole des Arts Décoratifs. Depuis
l'enfance, il a toujours beaucoup dessiné, au trait ou à la plume. Auguste LEMOINE, son professeur de dessin, lui donna
le goût du dessin d'après nature et celui de la couleur. Sous sa
direction, il fit des essais de gravure, notamment à l'eau-forte.
Mais ce n'est qu'à partir de son mariage en 1897, avec Honorine TIAN, dit Nori,
(1871-1953), elle-même artiste, qu'il commence sa carrière de
graveur. Il se spécialise dans la gravure en couleur, d'abord à
l'eau-forte, au vernis mou, puis à la pointe sèche. En 1912, il
aborde le bois, sur le conseil de Stéphane Pannemaker, mais c’est
surtout après qu’il adopte le procédé du bois au canif pour une
série d’illustrations de textes religieux.
L'oeuvre de Malo-Renault, pleine de finesse et de charme,
est essentiellement celle d'uncoloriste. Une grande partie de son
oeuvre traduit la grâce féminine, la mutinerie et la naïveté des
enfants. Il s'est aussi inspiré de son pays natal, Saint-Malo.
Personnages et paysages bretons sont le sujet de beaucoup de
sesdessins et gravures. Il est influencé par l’oeuvre de
Toulouse-Lautrec et l’art japonais dont il tient la sobriété, la
richesse des tons et la composition décorative.
Une partie
de l'oeuvre de Malo-Renault se trouve à Paris au Cabinet
des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Quelques planches
gravées ont été déposées àlaChalcographie du Louvre.En Breatagne, une autre
partie de son œuvre est conservée par la Bibliothèque
de Rennes Métropole et par les Musées de
Bretagne, de Quimper, Saint-Malo et Pont-Aven.
Nori MALO-RENAULT(1870-1953)
Honorine Tian, née à Marseille en 1871, décédée à Pau
en 1953,épousa Emile Renault en
1897. Elève de l’école des Beaux Arts de Marseille, puis de Luc
Olivier Merson à
Paris. Elle se forma à la gravure sous la directionde l’aquafortiste
Gery-Bichard. C’est elle qui tirait les planches en couleur de son mari.Elle a exposé en 1897 des eaux-fortes et pointes sèches en
couleur ainsi que des reliures au salon des Artistesfrançais, puis
de 1902 à 1912 à la Société Nationale des Beaux Arts. Trois de ses
gravures (cuivres) sont à la Chalcographie du Louvre
et quatre eaux-fortes et pointes sèches au Cabinet des
Estampes de la Bibliothèque Nationale.